Nouvelle

Actualité

Assemblée générale annuelle

2016-06-22

Assemblée générale annuelle

Au cours de son entente de 5 ans avec Développement économique Canada du Programme de développement des collectivités (PDC), la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé a réalisé des investissements de plus de 5 millions dans 97 entreprises de la MRC de Maskinongé, entraînant des investissements totaux de 17 millions.

Pour l’année 2015-2016, les fonds SADC et Stratégie jeunesse ont investi 859 832 $ dans 37 entreprises. Ces investissements ont permis la création et le maintien de 415 emplois. Des projets d’expansion et de relève/acquisition ont surtout été analysés dans les différents fonds disponibles.

Les conseillers à la SADC ont offert de l’accompagnement et divers services-conseils aux entrepreneurs en consacrant plus de 1 500 heures d’accompagnement, entre autres en gestion et en technologies de l’information (Web).

LES PROJETS

À la SADC, le projet OSE (Opportunité à Saisir d’Entreprendre) a retenu l’attention avec la réalisation d’une étude sur les obstacles pouvant freiner l’avancement des entrepreneurs ainsi que sur les besoins en termes de mentorat. Plus d’une trentaine d’entrepreneurs ont participé à l’étude. Les résultats de cette étude ont été présentés lors du colloque 100% ENTREPRENEURE où près d’une centaine de participantes étaient présentes.

Pour une 7e édition, l’Événement entrepreneurial qui a comme objectif de promouvoir l’entrepreneuriat a été un grand succès. Plus de 98 participants ont assisté à la présentation des 6 entreprises finalistes du concours « Soyez dans l’œil du mentor ». M. Pierre Lavoie du Grand défi Pierre Lavoie était le conférencier qui nous a convaincu de passer à l’action.

La SADC a organisé l’événement « Vert l’innovation ». Cet événement avait pour but de démystifier l’innovation et le développement durable. 2 conférenciers d’exception ont été invités : M. Jean-Sébastien Trudel et M. Marc Journeault. 30 participants ont été sensibilisés à l’importance d’innover au sein de leur entreprise.

L’année qui vient de se terminer aura permis de mettre en place des actions orientées par Vision Maskinongé avec une concertation exemplaire. Également, les entreprises du territoire ont pu bénéficier de l’expertise de notre équipe pour les aider tant à consolider leur entreprise qu’à les faire croître, souligne avec enthousiasme Mme Julie Lemieux, directrice générale de l’organisme.