Nouvelle

Actualité

CHRONIQUE SADC

2017-09-06

CHRONIQUE SADC

Une journée inspirante !

Entrer dans la grande famille Leadership en développement durable permet d’acquérir des connaissances sur l’intégration du développement durable en entreprise via des activités de réseautage et de formations.

Le 20 juin dernier, 16 entreprises de la Mauricie et de Portneuf, dont quatre de la MRC de Maskinongé, se sont réunies aux Boissons du Roy à Saint-Anne-de-la-Pérade pour assister à leur première formation. Cette journée a commencé avec une conférence de M. Marc Journeault, professeur agrégé à l’École de Comptabilité de l’Université Laval. Cette formation avait pour objectif de montrer comment la comptabilité (hey oui, la comptabilité) peut aider les organisations à identifier des opportunités d’affaires associées au développement durable et ainsi calculer les impacts financiers associés aux enjeux environnementaux et sociaux. Finalement, comment mettre en œuvre une stratégie de développement durable créatrice de valeur pour l’entreprise. M. Journeault en a profité pour faire travailler les participants en leur faisant imaginer une poubelle le plus écologique possible (et rentable) en pensant autrement. Ce qu’ils ont réalisé avec brio ! Si vous être curieux, aller voir les poubelles Big Belly Solar!

Puis ce fut l’heure du dîner. Les Boissons du Roy nous avaient concoctés cocktail dinatoire avec des produits locaux et des produits de leur entreprise. C’était excellent, et particulièrement le petit rosé framboise et rhubarbe ! Si vous passer par là, arrêter dire bonjour à la copropriétaire, Mme François, une femme passionnée !

L’après-midi, ma collègue Marie-Pier Bédard à discuter des 3RV-E avec nos entreprises. En plus de réaliser une activité ludique consistant à les faire réfléchir sur le temps de dégradation des objets du quotidien, cette présentation permettait de se questionner sur les gestes quotidiens que l’on pose et penser aux conséquences sur l’environnement et sur notre portefeuille.

Ensuite, des outils concrets ont été présentés par Audrey Morris de la SADC de la Vallée de la Batiscan sur l’intégration d’une démarche de développement durable en entreprise.

La journée c’est terminé avec le témoignage d’une personne inspirante, madame Lucie Manguy propriétaire de l’entreprise Aliksir, huiles essentielles. Elle nous a expliqué comment ses projets en développement durable l’on emmener à toujours se démarquer et à produire des produits de qualité. Les embuches rencontrées sont devenues des moyens d’innover ! Résultat ; une magnifique entreprise biologique respectueuse de notre planète et viable économiquement. Comme Mme Mainguy le mentionnait, « Je veux que mes enfants et petits-enfants puissent boire de l’eau, respirer de l’air frais et être en mesure de se nourrir de ce que nous offre la planète. »

Stéphanie Laurent, chargée de projets et coordonnatrice du Programme Leadership