Nouvelle

Actualité

CHRONIQUE SADC

2017-11-16

CHRONIQUE SADC

Les 1er et 2 novembre derniers, Gilles Richard, chef mentor et moi avons participé à la 18e édition du Rendez-vous Réseau M 2017. Nous étions parmi les 550 participants du milieu des affaires et de l’entrepreneuriat du Québec.

Cet événement se veut un rassemblement qui nous permet entre autres de découvrir des gens passionnés par le mentorat et l’entrepreneuriat, de s’inspirer par des nouvelles façons de faire et de parfaire nos compétences à titre de mentor et de coordonnateur.  Nous avons assisté aussi à des conférences et à des ateliers abordant différents concepts et facettes de l’entrepreneuriat.

Pour ma part, mes coups de cœur de cette année sont sans contredit ma rencontre avec les coordonnateurs de différentes cellules de mentorat du Québec. Un partage d’expertises, de nos réalités vécues dans l’exercice de nos fonctions, de se dire les vraies choses m’ont permis de me ressourcer. De plus, en faisant connaissance avec mes pairs, j’ai maintenant accès à des ressources privilégiées qui m’aideront certainement à être un meilleur coordonnateur. J’ai été séduit aussi par la présentation de Jean-Marc Léger du livre le Code Québec coécrit avec Jacques Nantel et Pierre Duhamel. Avec une touche humoristique que je lui ne connaissais pas, M. Léger nous a expliqué brièvement les sept traits identitaires qui font de nous un peuple unique au monde. Je me suis empressé de me procurer ce livre que j’ai lu avec attention. D’ailleurs, je vous le recommande.

Une expérience m’a été offerte également lors de ce Rendez-vous de présenter lors d’un atelier notre méthode de codéveloppement. Plus de 40 personnes ont assisté à cette présentation à laquelle j’ai mentionné avec insistance que ça répondait à un réel besoin des entrepreneurs et leur grande satisfaction était unanime. Je crois assurément que notre modèle fera des petits au Québec.

Pour terminer, ce Rendez-vous du mentorat me rappelle une fois de plus de la nécessité d’offrir le service de mentorat à nos entrepreneurs. Nos entrepreneurs ont la chance de bénéficier de mentors bénévoles expérimentés, de pouvoir profiter de cette richesse de nos grands sages comme je les appelle affectueusement.

À vous chers entrepreneurs d’en profiter !

 Pierre Cloutier
Coordonnateur, cellule de mentorat de la SADC de la MRC de Maskinongé