Nouvelle

Actualité

CHRONIQUE SADC

2017-12-08

CHRONIQUE SADC

La Stratégie jeunesse …

Alors aux prises avec un taux de chômage élevé combiné à un important taux important d’exode des jeunes vers les grands centres, le gouvernement fédéral, via les SADC et son bureau de Développement régionale a mis sur pied le programme Stratégie Jeunesse en novembre 1997 pour aider les régions à se bâtir une nouvelle économie basée sur les jeunes entrepreneurs. 

La Stratégie jeunesse propose un accompagnement financier et technique aux jeunes entrepreneurs de 18 à 39 ans dans la réalisation de leur projet de démarrage, d’acquisition ou d’expansion d’entreprise.

 Après 20 ans, un programme qui a des retombées …

Depuis 20 ans, c’est tout près de 10 000 jeunes au Québec qui ont bénéficié du programme Stratégie jeunesse avec des prêts de plus de 125 millions de dollars et des investissements totaux de plus de 1 milliards.  Près de 12 000 emplois ont été créés et 23 000 autres ont été maintenus grâce à ce programme. 

Dans la MRC de Maskinongé, c’est plus de 3 millions de dollars qui ont été investis via ce programme.

Un vent de changement …

Les nouveaux entrepreneurs choisissent maintenant de démarrer leur entreprise par choix, par passion et non plus par nécessité comme auparavant.  Ils sont plus motivés que jamais à se lancer en affaires et de belles opportunités il y en aura pour eux dans les prochaines années avec tous les projets de relève à venir. 

La demande est en croissance et le programme a plus que jamais sa raison d’être !!!

 

Johanne Lamy
Directrice des services financiers
SADC de la MRC de Maskinongé